Voici les quelques références abordées lors de l'entretient pour Project(ion) room vendredi passé.
Nous avons donc abordé l'idée liée au facteur du sens et du souvenir … Un espace mental redéfini via l'architecture ou encore via la lumière et le son.
Anish Kapoor a réalisé un nouvel espace dans un espace déjà existant.
http://laflaneuse.org/wp-content/gallery/anish-kapoor_1/kapoor-leviathan-exterieur.jpg
Julie Morel a réalisé deux touches (wake up/sleep) qui sont accroché a un mur. Dès qu'un des spectateurs appuie sur wake up, cela actionne le réveil dans la chambre de Julie.
http://incident.net/users/julie/wordpress/?p=650
Zach Gage a remis en question l'idée qu'on a de la valeur d'une oeuvre d'art. Le principe étant plus une oeuvre est regardé et admiré plus elle devient importante et donc accroit sa valeur. Il a limité se processus en ne réalisant qu'une boite qui compte combien de fois elle a été vue
http://www.siusoon.com/dat/2011/03/09/hit-counter-2009-by-zach-gage/
Julius Von Bismark a réalisé un appareil photo permettant de projeter dans l'espace environnent une image imperceptible à l'oeil nu mais perceptible par la lumière des flash.
http://www.juliusvonbismarck.com/bank/index.php?/projects/fulgurator-idee/
David Bowen crée une installation faite de petit moteur où y est placé des branches de plantes. Ces moteurs bougent et sont actionnés par un capteur situé à l'extérieur. Les branches bougent grâce au vent exercé sur le capteur situé hors de la salle d'exposition.
http://www.dwbowen.com/telewind.html
Hc Glide réalise à l'aide de clé de bois, des petites niches qui produisent le son d'un pivers tapant sur le tronc d'un arbre. De plus les niches communiquent entre elles.
http://vimeo.com/1660414
Michel de Broin a réalisé une sorte d'insecte qui sort dur mur quand l'activité cesse dans la salle et se rétracte quand une présence mouvante est détecté dans la pièce
http://www.micheldebroin.org/projects/io/index.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire