Bonjour,
Voici juste la référence en terme de travail sur l'interactivité que j'ai donnée au dernier coure:
C'est : Samuel Bianchini
Je crois qu'il enseigne aux art déco de Paris maintenant
Voici son site je crois ( il y a plain de choses dans l'onglet ".doc"): http://www.dispotheque.org/indexfr.htm
Et voici une vidéo exemple: http://www.dailymotion.com/video/x85jjq_reanimation-extraits_creation
Clara
un petit texte de lui pour les courageux!
RépondreSupprimerEn associant programme et geste, les images interactives font se coupler, dans leurs possibilités de manipulation, l'image et l'action, la représentation et la réalité physique. Les créateurs déploient des stratégies pour prévoir et parfois conditionner les gestes des spectateurs qui activeront leurs images. En retour, les utilisateurs s'emploient à manipuler celles-ci. Chacun élabore sa tactique et se projette dans l'activité de l'autre. Cette manipulation à double sens est à comprendre aussi bien sous son acception idéologique que gestuelle.
Ce sont en premier lieu nos relations affectives et actives aux images qui sont bouleversées et méritent que l'on y porte toute notre attention. En tant que créateur, on ne peut plus être dans le projet et l'attente de la participation volontariste de l'autre. Une recherche pratique sur les motivations du désir d'image s'impose, et, plus précisément, du désir d'animer l'image. En retour, face à l'image, qu'est-ce qui nous anime ? Quels pourraient être les embrayeurs de passage à l'acte ? Comment s'articulent des modèles de participations affectives [1] avec des modèles de participations "effectives"? [2] Quels sens et quels états naissent à la croisée de ces différents mouvements participatifs ? Comment associer pulsion motrice et réflexivité, ou, pour le dire autrement, prise de conscience par l'expérience de l'image ?
Fort de ces recherches, nous pouvons envisager leur "implant" dans une situation plus complexe et collective, celle des réseaux électroniques et plus largement des réalités médiatiques. L'image interactive se déploie, elle est alors image partagée ou image distribuée. Ces images deviennent un des instruments privilégiés de l'interopérabilité de nos réalités physiques et des médias interactifs. Elles sont le vecteur principal d'un conditionnement réciproque qui se réalise à travers toutes les formes de manipulation. Puisque l'interactivité est le plus souvent signe de situations réversibles, être en mesure de penser, de proposer et d'investir ces images est aujourd'hui une nécessité politique pour éviter leur instrumentalisation au profit d'un asservissement à sens unique.